L'atelier l'Utile Zéphyr se situe à Vincennes, à quelques pas du Château et à 5 minutes de voiture de Paris. Il est dirigé par Yolaine Voltz, restauratrice d'oeuvres d'art passionnée par les éventails et spécialisée dans leur restauration.

 

Diplômée d'un Master Européen de niveau 2 en restauration et conservation d'oeuvres d'art graphique (oeuvres sur support papier), elle se forme durant ces cinq années d'études notamment dans les départements de restauration d'arts graphiques du Musée du Louvre, du Musée de la Mode et du costume (Musée Galliera), du Musée de l'éventail de Paris, ainsi que de la Bibliothèque Nationale de France.

 

Dès la création de son atelier, Yolaine se spécialise dans la restauration d'éventails, sa passion. Le nom de son atelier n'est d'ailleurs pas anodin, "l'Utile Zéphyr" est l'un des termes donnés à l'éventail durant le 18e siècle.

 

Travaillant pour les spécialistes de cet objet depuis de nombreuses années, elle restaure désormais les éventails des collections publiques et privées, aussi bien en France qu'à l'international. Elle donne également des conférences et écrit des articles  traitant de l'histoire de l'éventail et de sa restauration ( voir "Publications et Médias").

 

En 2015, elle obtient le statut d'Elève de Maître d'Art tablettier-éventailliste auprès de Sylvain Le Guen. Cela lui permet de compléter ses connaissances de la restauration des montures des éventails en intégrant cette formation d'élite et d'obtenir la reconnaissance du Ministère de la Culture en ses compétences de restauratrice d'oeuvres d'art.

Elle intègre ainsi l'Institut National des Métiers d'Art et poursuit son activité dans son atelier en parallèle de cette formation.

 

 

 

 

 

Présentation

Yolaine Voltz tenant l'éventail "Richa" réalisé par Sylvain Le Guen. Photographe : Nathalie Baetens

Atelier l'Utile Zéphyr - Restauration d'éventails - N°SIRET: 528 433 030 0020 - Tous droits réservés ©

  • LinkedIn App Icône
  • Facebook Classic